Test du Drone Potensic P7

Un renouvellement du marché des drones pour enfant ?

Digne successeur du A20, le dernier drone Potensic, apporte la promesse de modes originaux garantissant une nouvelle expérience de vol ludique. Le A20 ayant été particulièrement apprécié par mon fils, une bonne aura entourait le nouveau Potensic P7 qu’il me tardait de tester. Néanmoins une légère appréhension subsistait en moi quant aux différents défauts présents sur l’ancien modèle (mode de vol instable, autonomie limitée…).

En effet si c’est surtout des modes de jeux innovants (tel que le fameux mode fight) que vend le P7, il semble que Potensic ait privilégié l’optimisation des performances techniques sur son dernier modèle d’aéronef. Idéal pour une sortie à Rambouillet avec mon enfant, revenons ensemble sur le test du petit dernier de la famille Potensic.

Le test complet du Potensic P7

Design

Dimension

Si la forme n’est pas sans me rappeler le dessin simple et efficace du Potensic A20, c’est surtout la taille qui interroge dès l’ouverture du packaging. Légèrement plus grand que son prédécesseur (101 mm x 76 mm), le P7 est relativement pratique à transporter et tiendra au fond de notre sac à pic-nique avec sa manette de contrôle.

Ergonomie

Concernant le design de la télécommande, j’ai été étonné de découvrir une manette ornée d’une dizaine de boutons, se rapprochant plus d’une commande de gamer plutôt qu’un outil de FPV classique. Cette dernière permet, entre autres, de prendre photos, vidéos, et de calibrer le gyroscope de votre appareil. Si ces boutons son relativement pratiques, j’ai plutôt tendance à accéder à ces paramètres directement sur l’application mobile, affichant un écran plus ergonomique. À ce propos, le porte-téléphone est relativement facile à clipser et propose une station de pilotage immersive pour mon fils de 7 ans.

Utilisation

Décollage

Après un rapide réglage du gyroscope à partir de la manette, la maniabilité intuitive du modèle s’est avérée à la hauteur de mes espérances. Toujours aussi user-friendly, Potensic propose une référence qui troque la vitesse contre un pilotage facile, à la portée des plus petits. Après un rapide tour d’essai, mon fils a rapidement su prendre en main les commandes.

Fonctionnalités

Si le pilotage s’est vite révélé fructueux, la diversité des fonctions m’a évidemment posé question : Comment est-il possible d’embarquer autant d’options différentes au sein d’un même drone sans dériver vers le gadget ? Potensic ne s’en sort néanmoins pas trop mal, en proposant outre le mode combat, un ensemble d’actions originales disponibles au travers de l’application.


Par exemple, le gyroscope 3D de l’appareil permet un appairage avec votre mobile, qui rendra l’expérience de vol beaucoup plus intuitive. De plus, vous pourrez déterminer un parcours de vol directement à partir de votre téléphone : idéal pour une vidéo panoramique.

D’ailleurs le capteur intelligent full HD du drone est capable d’identifier nos mouvements pour démarrer automatiquement une vidéo ou une photo à partir de nos gestes de main. Si cette possibilité apparaît vraiment originale en théorie, il semble que le capteur ait du mal à toujours bien identifier nos mains, et cette fioriture semble légèrement superflue sachant que la plupart des pilotes déclencheront leur vidéo à partir de leur smartphone.

Mode Combat

Expérience multijoueur

Impossible d’effectuer ce test sans vous présenter l’innovant mode de combat intégré par Potensic à leur nouveau modèle. À ce titre il vous sera impossible d’en profiter sans disposer de deux drones P7.

Cependant, le prix de ces deux références demeure relativement accessible. De plus, les deux coloris disponibles (rouge et blanc) permettent d’identifier facilement votre drone sans risquer de le confondre avec celui de votre adversaire.

Spécificités

Une fois le mode combat déclenché, vous pourrez utiliser les gâchettes pour envoyer un rayon infrarouge sur les capteurs du drone adverse. Étant de grands fans de jeu vidéo, il nous a fallu peu de temps pour bien prendre en main et arriver à viser correctement depuis la caméra du drone. Seul hic : un léger décalage entre l’image et la réalité qui suffit à créer une latence entre le déclenchement du tir et l’instant présent.


Si ce léger défaut empêche une expérience très immersive, le jeu demeure néanmoins très fun, avec des bruits de pistolets lasers intégrés, mais également la possibilité d’effectuer un flip 360 pour esquiver les tirs de votre adversaire. Si cette fonctionnalité relève plus de l’apparat que d’un pilotage FPV haut niveau, elle suffit à procurer une dose supplémentaire de fun qui nous a beaucoup amusé.

Performances

Vitesse

Comme mentionné précédemment, ce drone ne se démarque pas par sa rapidité de vol phénoménale. En effet, le quadricoptère arbore de légères hélices à deux pales qui vous permettront d’atteindre la vitesse modérée de 18 km/h, qui me semble être relativement raisonnable pour assurer une bonne mouvance lors du mode combat.

Autonomie

Un des points les plus décevants de l’appareil réside en son autonomie. S’il était un peu optimiste de d’attendre une batterie longue durée à ce prix, les 10 minutes de durée de vie de la batterie ne propose pas, à mon goût, assez de temps pour que les enfants s’amusent pleinement avec le mini-aéronef.

Sans compter que la plupart des fonctions les plus ludiques, telles que le flip 360°, se désactivent automatique une à deux minutes avant que l’appareil ne s’éteigne totalement. Heureusement, le package est livré avec deux batteries permettant au moins 20 minutes d’utilisation et je conseillerait de se procurer au moins une charge supplémentaire pour que vos enfants profitent réellement du P7.

Avantages/Inconvénients du potensic p7

Ce qu’on aime :

  • Un prix plus que raisonnable
  • Un pilotage facilité pour les plus petits
  • Un mode de combat très amusant bien qu’améliorable
  • Un objet ergonomique et léger
  • Un capteur vidéo full HD

Ce qu’on aime moins :

  • Des fonctions un peu superflues
  • Deux drones sont nécessaires au mode combat
  • Une autonomie relativement limitée

FAQ

Le drone Potensic P7 est-il utilisable en intérieur ?

Bien qu’il soit totalement possible de profiter de votre drone en intérieur, les modes combat et parcours se prêtent mieux à un jeu extérieur. De plus, le léger carénage des pales m’apparaît un peu dangereux pour utiliser le P7 en intérieur.

Le P7 résiste-t-il aux intempéries ?

Comme la plupart des drones, il est recommandé d’utiliser le Potensic P7 seulement sous un ciel dégagé. Je n’ai pu l’expérimenter, mais il me semble qu’un environnement trop brumeux risquerait de brouiller les rayons infrarouges du mode combat.

L’application est-elle disponible sur mon téléphone ?

La plupart des téléphones peuvent disposer de l’application de pilotage Potensic. À ce titre, le drone est capable de se connecter aux téléphones disposant de la technologie 5G.

Quelle est la portée de la télécommande ?

Le drone ne pourra trop s’éloigner de vous étant donné que la portée de ce dernier avoisine les 50 mètres.

Mon avis

Un drone adapté aux enfants

Même si beaucoup de fonctionnalités ne s’avèrent pas optimales ou décevantes, mon avis sur le nouveau P7 demeure assez bienveillant. Outre la pluralité de fonctions qui ne me semble pas forcément adaptée, je pense que le nouveau Potensic touche correctement son cœur de cible, à savoir les enfants.
Loin de prétendre des performances FPV incroyable, les modes de jeu et la maniabilité enfantine de l’appareil est parfaite pour les plus petits qui pourront profiter des 20 minutes d’autonomie sous la surveillance bienveillante d’un adulte. Je me répète, mais c’est surtout l’autonomie totale du drone qui risque de décevoir vos enfants, et je conseille fortement de prévoir des batteries supplémentaires.

Un mode combat innovant

De plus, si le mode combat mérite fortement d’être optimisé, il suffit, en l’état, à garantir un bon moment d’amusement à vos enfants. Les fans de Han Solo seront ravis par les acrobaties et le mode compétitif du P7 !
Je pense aujourd’hui que Potensic fait un pas en avant dans le marché du drone pour enfant, en proposant un mode fight ludique, qui sera probablement amélioré à travers les prochains modèles.

Le mot de la fin

Le Potensic P7 s’inscrit dans le digne héritage de son prédécesseur pour proposer un drone adapté aux enfants. Si ce dernier ne résout pas les défauts du Potensic A20, il propose néanmoins une expérience de vol et de jeu innovante et demeure un excellent cadeau à faire à vos apprentis pilotes !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code