meilleur-drone-pliable

Quel est le meilleur drone pliable ?

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’adore les vidéos panoramiques de paysages, cela met toujours en valeur les scènes filmées ! Et avez-vous déjà vu des photos de grands événements pris par des drones ? Elles sont toujours époustouflantes ! Toutefois, quand on n’y connaît rien, difficile de bien choisir son drone pliable pour créer ses propres vidéos…


En effet, il existe de nombreux modèles de drones pliables sur le marché, tous à des prix différents, avec des caractéristiques différentes, et il peut être difficile de s’y retrouver, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Selon vos besoins et vos envies, vous devrez choisir selon différents critères, mais encore faut-il bien connaître les possibilités du marché ! C’est pour cela que nous vous expliquons tous dans ce guide d’achat !


Personnellement, je trouve que le meilleur drone du marché est le DJI Mini 2, qui vous permettra de filmer ce que vous survolez en 4K et même de prendre des photos de haute qualité grâce à l’appareil photo 12 Mpx, et ce jusqu’à 10km, pendant trente minutes ! Il ne vous lâchera jamais en plein vol !

Quel est le meilleur drone pliable sur le marché ?

Le DJI Mini 2 : le meilleur drone pliable du haut de gamme

Pesant moins de 250g et très compact, vous n’aurez pas de mal à l’emporter partout, car il tient dans la paume de votre main, et se glissera facilement dans votre sac.
Le DJI Mini 2 est équipé d’une caméra vidéo 4K tournant à 30 fps posée sur trois axes, ce qui permet une excellente prise de vue, panoramique et fluide.

Cette caméra vidéo est doublée d’un appareil photo de 12 mégapixels permettant de prendre des photographies en vol de haute qualité.
Vous pourrez suivre votre drone et la vidéo jusqu’à 10km en HD, le tout sans perturbation grâce au système anti-interférences.

Vous pourrez donc faire voler votre drone pendant 30 minutes non-stop, ce qui vous permettra de réaliser de belles prises de vue. Le DJI Mini 2 peut monter jusqu’à 4000 mètres d’altitude et décoller même par vents très fort (force 5 maximum). Vos vidéos seront donc toujours nettes et stables même lorsque le drone est soumis aux intempéries.


Même lorsque vous êtes éloignés de la scène que vous filmez, vous pourrez zoomer jusqu’à 4 fois avec le Mini 2, ce qui donne dans vos vidéos des transitions plus fluides.


Pas besoin de grandes manipulations pour lancer la vidéo : seuls quelques clics suffisent. L’application fournie avec le drone, DJI Fly, vous guidera dans la prise en main du drone et la réalisation des vidéos, que vous pourrez ensuite partager sur les réseaux sociaux.

Si vous avez déjà possédé des drones et que vous souhaitez monter en gamme et en qualité, tournez vous donc vers ce drone
La plupart des acheteurs trouvent ce drone très facile à prendre en main et confortable à diriger, cependant, certains regrettent l’absence de détecteur d’obstacle.

On aime

  • La caméra Full HD 4K
  • L’appareil photo 12 mégapixels
  • La résistance aux fortes intempéries
  • Le zoom x4

On aime moins

  • Le prix un peu élevé
  • L’absence de détecteur d’obstacle

Le EACHINE : le plus polyvalent

Equipé d’une caméra 4K Ultra HD, de la transmission wifi 5GHz et d’une caméra contrôlable à une distance maximum d’un kilomètre, le Eachine vous permettra de réaliser des vidéos de très haute qualité à 16 fps. Vous pourrez ensuite suivre la vidéo sur votre smartphone à 25 fps.
La caméra du drone offre des angles de vue entre 0 et 90° que vous pouvez modifier même en plein vol grâce à la télécommande fournie.


Avec l’application liée à votre téléphone, vous pourrez toujours savoir où est votre drone, grâce au positionnement GPS. Vous pourrez également avoir une trace de son parcours entre le décollage et l’atterrissage. Grâce à cette localisation GPS et à la fonction retour automatique, le Eachine revient automatiquement vers vous lorsqu’il s’éloigne trop.

Le moteur non brossé du drone permet des vols stables même à plus de 100 mètres d’altitude. La vidéo que vous prendrez ne sera gâchée par les tremblements de la machine. Son poids de 230g en fait une machine légère que vous pouvez emportez partout. Son poids vous permet également de vous passer d’une licence de pilotage (pour les drones au-dessus de 250g).


Silencieux, vous pourrez en profiter et le faire voler pendant 30 minutes non-stop. Il possède également plusieurs fonctionnalités :

  • Contrôle de la gravité via votre smartphone
  • Retour automatique
  • Décollage en un clic
  • Mode vol stationnaire
  • Mode “suis-moi”
  • Mode “autour”
  • Mode “trajectoire de vol prédéfinie”

Si vous souhaitez vous en servir autant pour réaliser des vidéos de paysage panoramiques que des vidéos filmant vos exploits sportif, tournez-vous vers ce drone qui vous suivra partout
Les clients ayant acheté ce drone se réjouissent de sa stabilité en vol et de sa facilité de prise en main, mais regrettent parfois le temps de batterie un peu court et le besoin de piles de rechange pour la télécommande pour ne pas tomber en panne.

On aime

  • Caméra 4K Full HD 16 fps
  • Multiples modes de vols
  • Traçage GPS
  • Son poids ultra-léger de 230g

On aime moins

  • Temps de batterie un peu court
  • Télécommande gourmande en énergie

Le Tomzon D30 : le meilleur rapport qualité-prix

Pliable et léger, vous pourrez emmener le Tomzon D30 dans toutes vos aventures. Equipé d’une caméra 4K et du wifi 5GHz, vos vidéos seront nettes et fluides. Vous pourrez les retrouver presqu’instantanément sur votre téléphone.

Equipé d’une puce GPS, vous n’aurez pas à vous soucier de perdre votre drone. En effet, si l’appareil détecte un signal GPS faible, il retourne automatiquement à vous et atterrit là où il a décollé.

Il est également équipé de la fonctionnalité « Follow me », « Vol 360° » et « vol à trajectoire prédéfinie »
Le Tomzon D30 se positionne automatiquement dans les airs grâce à la technologie des flux optiques. Il se stabilise donc facilement, autant en extérieur qu’en intérieur.

Ce drone est parfait si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, et que vous vous y connaissez déjà en drone.
Les clients apprécient surtout sa qualité de vidéo pour le prix proposé. Toutefois, ils regrettent que le drone pèse plus de 250g, il est donc nécessaire d’acquérir un permis pour pouvoir s’en servir.

On aime

  • Multiples fonctionnalités de vol
  • Puce GPS précise
  • Caméra 4K
  • Retour au lieu de décollage quand signal GPS faible

On aime moins

  • Permis obligatoire
  • Manque de stabilité lorsqu’il y a du vent

Le Dragon Touch : un drone pliable intuitif

Contrairement aux autres drones présentés ci-dessus, le Dragon Touch est équipé d’une caméra HD 1080p mais également d’une caméra grand angle de 120° vous permettant de réaliser des panoramas des paysages que vous filmez.

Connecté avec une puce wifi de 2.4 GHz et équipé d’une portée de 100m, vous pourrez partager vos vidéos en direct sur tous vos réseaux sociaux.
Le Dragon Touch possède une puce GPS vous permettant de ne pas le perdre lors d’un vol éloigné. Vous pouvez également d’un simple clic le voir revenir là où il a décollé grâce au système de retour intelligent. Il reviendra vers vous également lorsque le signal GPS est faible ou qu’il n’a plus de batterie.


S’il rencontre un objet ou si l’atterrissage ne se déroule pas correctement, n’ayez pas de crainte, les hélices sont protégées, ce qui évite d’abîmer le fuselage.

Le Dragon Touch est équipé également de fonctionnalités supplémentaires dont le décollage/atterrissage en un clic, la fonction arrêt d’urgent, trois différentes vitesses de vol contrôlable par un unique bouton ainsi que des modes de vols variés.

Il peut voler autour d’un objet défini, vous suivre ou voler selon une trajectoire prédéfinie. Si vous volez de nuit, vous n’aurez pas de mal à le repérer grâce aux LEDs placées sous l’appareil.
Ce drone peut être emporté partout facilement, car il peut être plié et ne pèse que 187g, pas besoin de permis donc pour le faire voler en UE.

Vous pourrez vous en servir pendant 15 minutes non stop et une batterie de rechange est fournie, ce qui fait monter l’autonomie à 30 minutes. Il est également livré avec une petite mallette de transport pour l’emmener partout avec vous en toute sécurité.
Il s’agit du drone parfait si vous débuter car l’application fournie avec l’appareil, disposant d’un mode « débutant » qui vous guide pas à pas.
Si les clients ayant acheté ce drone apprécient sa facilité de prise en main, notamment grâce à l’application et son rapport qualité-prix, certains expriment des doutes sur la longévité des matériaux avec lesquels le drone est construit.

On aime

  • Son rapport qualité/prix
  • Son pack complet d’accessoires fournis avec l’appareil
  • Son poids ultra léger
  • Son application qui vous guide pas à pas

On aime moins

  • Les matériaux utilisés de moins bonne qualité
  • L’autonomie plus courte que d’autres drones sur le marché

Le drone pliable SNAPTAIN SP650 : le moins cher

Equipé d’une caméra 1080p et d’un grand angle de 120° que vous pouvez régler, le Snaptain SP650 vous permet de capturer des vidéos nettes de tous vos voyages ou aventures. La fonctionnalité SmartCapture vous permet de prendre des photos et des vidéos simplement en un clic.


Ce drone est parfait pour les débutants, car il est facile à prendre en main et à manier. Il bénéficie de la fonction « décollage/atterrissage en un clic » et de la fonction « arrêt d’urgence ». Il pourra voler selon une trajectoire prédéfinie, en cercle autour d’un objet donné ou encore en 360° Flips, ce qui amusera beaucoup les enfants.

D’une capacité de 12 minutes de vol, et fournit avec une deuxième batterie, vous pourrez sauvegarder tous les moments que vous passez en plein air avec votre famille.


Il conviendra à tous ceux qui veulent acheter un premier drone pour avoir un premier contact avec ce genre de machine, ou pour les enfants qui débutent.

Les clients ayant acheté ce drone apprécient la résistance aux chocs de l’appareil ainsi que son prix très abordable, certains regrettent toutefois parfois la qualité des matériaux utilisés.

On aime

  • Son prix qui défie toute concurrence
  • La qualité de sa caméra
  • Ses multiples fonctionnalités de vol
  • Sa solidité

On aime moins

  • La qualité de ses matériaux
  • Difficile à contrôler lorsqu’il y a du vent
achat-drone-pliable

Trouvez votre prochain drone pliable: guide d’achat

Comment bien choisir son drone pliable ?

Si vous voulez être sûr d’avoir fait le bon choix pour votre drone pliable, il y a quelques éléments incontournables auxquels il faut faire attention.

Le poids et la taille

Sachez tout d’abord qu’à partir de 250g, la législation européenne force le propriétaire du drone à suivre une formation de pilotage et à obtenir un permis.

De plus, à partir de 800 grammes, il doit être déclaré. Au-delà de ces éléments administratifs, vous devez choisir la taille et le poids de votre drone en fonction de l’utilisation dont vous aller en faire, s’il s’agit d’un achat pour voyager, il est préférable de rester dans des poids léger et des mini drones et des modèles pliables, qui pourront facilement se ranger soit dans la sacoche fournie soit dans votre sac.

La qualité de la caméra

Selon le drone, la qualité d’image et donc de rendu dans vos vidéos seront différents. Aujourd’hui, beaucoup de drones proposent une caméra qui peut filmer en Full HD 4K, mais certains modèles d’entrée de gamme se limitent à de la HD ou à des résolutions plus faibles encore, c’est donc à vous de voir ce que vous désirer comme rendu, selon l’usage de votre futur drone.

Vérifiez également que le drone possède un stabilisateur assez efficace, pour éviter d’avoir une image qui tremble. Enfin, pour voir ce que vous filmez en direct et savoir où votre drone se trouve, il est préférable de choisir un drone qui permet une transmission en direct de l’image filmée.

La portée

En France, il est interdit de faire voler un drone à plus de 150 mètres du sol, par conséquent, une portée de 500 mètres ou 1km est suffisante.

Cela dit, si vous souhaitez faire voler votre drone non pas en hauteur mais en longueur, il peut être intéressant d’acquérir un drone avec une grande capacité de portée, au risque de le voir perdre le signal dès qu’il s’éloigne trop de vous.

La durée de la batterie

Selon les modèles, vous pourrez faire voler votre appareil non-stop entre une dizaine de minutes et une demi-heure.

Evidemment, il s’agit d’estimation, et si le drone doit fournir plus d’énergie pour se maintenir face à un vent fort, ou si vous le faites voler rapidement, l’autonomie peut être moindre. Je vous conseille d’investir dans une ou plusieurs batteries de rechange pour ne pas vous retrouver à court au bout de 30 minutes de sortie.

Quelles sont les fonctionnalités utiles d’un drone pliable?

Le mode automatique

Sur certains modèles, vous avez la possibilité de laisser le drone se piloter seul. Vous n’avez qu’à tracer un chemin prédéfini sur le logiciel fourni par le fabriquant, et laisser l’appareil suivre son chemin. Certains modèles proposent également des chemins déjà enregistrés que vous pourrez enclencher en un seul clic.

Le « Follow me »

Ce mode vous permet de demander au drone de suivre un objet ou une personne en mouvement sans que vous ayez à le piloter. Si vous désirez vous servir d’un drone pour filmer vos sorties sportives, je vous conseille de choisir un drone possédant cette fonctionnalité.

Le mode « First Person View »

Ce mode vous permet de simuler un vol grâce à un casque de réalité virtuelle comme si vous étiez à bord de l’appareil. Attention, ce mode demande une certaine maîtrise de votre appareil et peut parfois être déstabilisant pour certains utilisateurs.

La détection automatique des obstacles

Pour éviter que votre drone entre en collision avec des objets ou des arbres placés sur son chemin, certains fabricants ont équipé leurs appareils d’une fonction automatique de détection des obstacles. Dès que le drone détecte un obstacle, il s’arrête donc automatiquement, ce qui est très utile pour éviter les accidents. Cela ne vous dispense toutefois pas de faire attention aux endroits que vous survolez.

drone-pliable

Comment bien l’utiliser ?

Un drone pliable n’est pas un appareil des plus facile à maîtriser et malheureusement, il arrive souvent des accidents qui pourtant auraient pu être évités. La Direction Générale de l’Aviation Civile a donc édité 10 règles à respecter afin d’utiliser votre drone en toute sécurité :

  • Eviter les espaces où il y a des personnes
  • Ne pas dépasser 150 mètres de vol en altitude
  • Toujours garder son drone dans son champ de vision et éviter de s’en servir là où il ne peut pas être vu (nuit, brouillard, pluie, etc)
  • Ne pas survoler les espaces publics en ville
  • Ne pas survoler les espaces aériens, aussi petits soient-ils
  • Ne surtout pas survoler les espaces interdits au vol, sensibles ou protégés (centrales, terrains militaires, espaces protégés, etc), sous peine de sanction et de confiscation du matériel
  • Ne pas survoler les lieux privés qui ne vous appartiennent pas
  • Obtenir l’accord des personnes filmées si vous voulez diffuser la vidéo
  • S’assurer d’être en règle avec son assurance pour posséder et utiliser un drone
  • Toujours vous renseigner si vous avez un doute

Comment apprendre à piloter un drone pliable ?

Vous n’avez pas à vous former seul pour utiliser votre appareil, il existe plusieurs possibilités pour apprendre à bien manier votre drone et donc à l’utiliser de façon plus sécurisée et obtenir de meilleures prises de vue.
Vous pouvez utiliser :

  • Un stage dans un centre de formation spécialité dans le pilotage de drones
  • Une adhésion dans un club spécialisé dans l’aéromodélisme
  • Un simulateur de vol

L’adhésion dans un club ou un stage peuvent parfois coûter cher, mais cela peut valoir le coup si cela vous permet de mieux utiliser votre appareil et d’éviter les accidents.

Foire Aux Questions

Est-il possible de faire voler un drones par tous les temps ?

Cela relève de l’appréciation de chacun et du bon sens. Les vents forts et la pluie risquent non seulement de ne pas vous permettre de capturer de bonnes prises de vue, mais aussi de rendre l’appareil plus difficile à manipuler et donc potentiellement plus dangereux. Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant votre départ pour ne pas être pris au dépourvu.

Les drones pliables sont-ils dangereux ?

Que ce soit un petit drone pliable (max 250g) ou un drone professionnel (2 à 10 kg), il s’agit d’un appareil volant ayant des hélices, parfois faites de carbone et pouvant tourner jusqu’à 10 000 tours minutes. Un drone peut donc être dangereux si vous ne le manipulez pas avec précaution, d’où l’intérêt et l’importance d’une formation de pilotage.

Faut-il une autorisation spéciale pour faire voler un drone ?

En général, pour les drone grand public, non. Si votre drone pèse moins de 250 grammes vous n’avez aucune démarche à faire. Au-delà ce de poids cependant, vous êtes obligés par la loi européenne de suivre une courte formation et d’obtenir un permis prouvant que vous avez suivi cette formation. Par ailleurs, au-delà de 800g, votre drone doit être déclaré à la DGAC.

En conclusion

Le choix d’un drone pilabled relève donc de plusieurs facteurs, selon vos besoins et vos envies. Si vous ne cherchez pas une qualité d’image supérieure, vous pouvez vous contenter de drone de milieu de gamme, moins chers et plus facile à maîtriser. De même, s’il s’agit d’un premier achat, je vous conseille de commencer par un petit appareil, grâce auquel vous pourrez vous familiariser avec les commandes. Si vous cherchez un bon appareil de vol permettant de réaliser des vidéos de haute qualité je vous conseille mon préféré dans le classement : le DJI Mini 2.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code